Balustrade : cherchez-vous de belles balustrades ?

Que ce soit pour un balcon, des escaliers pour une terrasse, une balustrade ajoute énormément à la structure architecturale de votre maison. Non seulement c'est un élément de sécurité pour prévenir toute éventuelle chute, c'est une pièce décorative très attrayante qui reflète le gout du propriétaire de la maison.

L'installation de ces balustrades est donc essentielle. Il faut y penser dès la construction de votre maison pour que l'opération soit plus facile et se déroule sans problème. Le point positif, c'est que vous pouvez choisir le modèle que vous voulez en fonction de vos préférences, de telle manière à les marier avec le reste de votre maison et du style que vous avez choisi. Avec ces dispositifs stylés, vous serez sur de ne pas tomber.

Comment choisir sa balustrade ?

Que vous en acheter une toute prête ou que vous sollicitiez un expert pour en faire sur mesure, il est nécessaire de prendre des décisions concernant certains détails.

Il faut avant tout déterminer :

  • L'usage et le lieu d'installation : beaucoup de paramètres changent entre balustrade intérieure à utiliser en tant que rampe d'escalier et balustrade de balcon ou de terrasse. Pour un escalier, elle doit être fine, assurer une continuité entre les étages et être d'une hauteur adaptée pour servir de point d'appui. Inversement, une balustrade externe doit être solide, étanche, et plus haute pour éviter les chutes.
  • Les matériaux de construction : elles peuvent être en ciment ou en plâtre, ressemblant à la stucture du batiment, ou en fer voire en bois pour davantage de finesse.
  • Le design : un large choix s'offre à vous sur ce point. Des modèles artisanals de fer forgé ou de bois, voire même de verre. Vous pouvez opter pour une décoration en panneau, en barreux ou en câble.